PLF 2024 : les amendements pour le dispositif JEI

oct. 30, 2023

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet aux PME qui engagent des dépenses de recherche et développement (R&D) de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Pour accompagner au mieux ces entreprises, ce dispositif est régulièrement modernisé.

Nouvelle catégorie : les jeunes entreprises d’innovation et de croissance

Un premier amendement a été déposé afin d’élargir le dispositif Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) avec la catégorie jeunes entreprises d’innovation et de croissance. Cette nouvelle catégorie serait effective à partir du 1er janvier 2025. 
Lorsqu’une entreprise sera sélectionnée dans la catégorie jeune entreprise d’innovation et de croissance, alors elle aura des
aides supplémentaires :

  • Aide à embaucher
  • Aide pour lever de fonds
  • Aide en trésorerie
  • Aide pour accéder à la commande publique

Baisse du seuil de dépenses de recherche et développement

Actuellement, les entreprises peuvent rejoindre le dispositif JEI dès lors que la R&D représente au moins 15% de leurs charges. On comptabilise environ 1000 nouvelles JEI annuellement. Lors du dernier salon Vivatech, le Président de la République a annoncé son intention de vouloir faire bénéficier plus d’entreprises des exonérations d’impôts et de cotisations. En effet, un amendement a été déposé afin de baisser le seuil de dépenses en R&D à 10%. L’abaissement de ce seuil pourrait permettre de créer 1600 JEI par an

Fin de l'exonération d'impôt sur les sociétés

Enfin, un autre amendement concerne la suppression de l’exonération d’impôt sur les bénéfices pour les JEI. Cette mesure concernerait seulement un petit nombre d’entreprises, qui n’ont pas réellement besoin de cette exonération ou qui n’en sont pas les cibles.

En savoir plus

congés payés
10 mai, 2024
Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.
contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
cyberattaques
29 avr., 2024
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
22 avr., 2024
Depuis quelques années, des allocations ont été instaurées en faveur des salariés dans le but de couvrir une partie de leurs dépenses liées au télétravail. Pour 2023, elles sont toujours exonérées d’impôt sur le revenu, jusqu’à un certain plafond.
22 avr., 2024
De nouvelles mentions sur les factures vont devenir obligatoires. Pour les exigences de la facturation électronique, 4 nouvelles mentions devront figurer sur les factures à partir du 1er septembre 2026 ou 2027 (selon les entreprises).
inondation aides
12 avr., 2024
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes
OETH
12 avr., 2024
Les entreprises avec au moins 20 salariés sont tenues d'employer des travailleurs handicapés, représentant au moins 6 % de leur effectif total.
Plus de posts
Share by: