2024 : déduction forfaitaire spécifique des frais professionnels

déc. 28, 2023

Dans certains secteurs d’activité, l’assiette des cotisations sociales bénéficie d’une Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) pour les frais professionnels.

La Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) des frais professionnels est un abattement sur la rémunération qui peut aller jusqu’à 30%. Cette déduction est plafonnée à 7600€ par an / par salarié.

Parmi les professions qui peuvent prétendre à la DFS, on retrouve les représentants en publicité, les VRP, les chauffeurs et convoyeurs de transports rapides routiers ou d’entreprises de déménagement, le personnel navigant de l’aviation marchande, les journalistes, les ouvriers forestiers, les artistes dramatiques, les musiciens ainsi que certains personnels de casinos ou ouvriers à domicile. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les professions à l’article 5 de l’annexe 4 du Code général des impôts.


Pour bénéficier de la DFS, il ne faut pas uniquement exercer une des professions éligibles, mais il faut que le salarié prenne à sa charge les frais liés à son activité professionnelle. Dans certaines situations, des secteurs d’activité peuvent appliquer la DFS sans que les frais professionnels soient à la charge du salarié. Dans ces cas-là, la DFS diminue d’année en année jusqu’à atteindre 0.

Secteur d'activité Taux DFS 2024 Evolution du taux DFS
Journalistes, presse et audiovisuel 28% Suppression en 2038 (baisse de 2 points par an)
Transport routier de marchandises 19% Suppression en 2035 (baisse d'un point par an pendant 4 ans et 2 points par an pendant 8 ans)
Aviation civile 28% Suppression en 2033 (baisse d'un point par an)
Ouvriers du bâtiment 9% Suppression en 2032 (baisse d'un point par an et de 1,5 points les 2 dernières années)
Ouvriers des entreprises de nettoyage de locaux 5% Suppression en 2029 (baisse d'un point par an)
congés payés
10 mai, 2024
Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.
contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
cyberattaques
29 avr., 2024
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
22 avr., 2024
Depuis quelques années, des allocations ont été instaurées en faveur des salariés dans le but de couvrir une partie de leurs dépenses liées au télétravail. Pour 2023, elles sont toujours exonérées d’impôt sur le revenu, jusqu’à un certain plafond.
22 avr., 2024
De nouvelles mentions sur les factures vont devenir obligatoires. Pour les exigences de la facturation électronique, 4 nouvelles mentions devront figurer sur les factures à partir du 1er septembre 2026 ou 2027 (selon les entreprises).
inondation aides
12 avr., 2024
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes
OETH
12 avr., 2024
Les entreprises avec au moins 20 salariés sont tenues d'employer des travailleurs handicapés, représentant au moins 6 % de leur effectif total.
Plus de posts
Share by: