Fin de l’impression obligatoire du ticket de caisse

août 02, 2023

Fin de l’obligation d’   impression des tickets de caisse reportée au 1er août 2023

« Est-ce que vous souhaitez votre ticket de caisse ? » Cette question est devenue quotidienne au moment du passage en caisse, désormais il faudra faire la demande pour récupérer son ticket de caisse. En effet, la loi pour l’arrêt de l’impression du ticket de caisse obligatoire est applicable depuis le 1er août.



Pourquoi un arrêt de l’im pression du ticket de caisse ? Ce changement s’inscrit dans la lutte contre les déchets et les substances nocives pour la santé. Avec ce développement majeur pour les détaillants et les consommateurs, il y a de nouveaux facteurs à considérer.

Environ 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, partout dans le monde. Cela représente une grande source potentielle de gaspillage et de destruction des ressources. Ces tickets nécessitent plusieurs tonnes de papier chaque année , un bilan environnemental qui laisse à désirer. Aussi, les coupons contiennent des perturbateurs endocriniens , qui sont des éléments toxiques pour notre organisme .

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 contient des mesures en faveur de l’ économie circulaire et contre les déchets et le gaspillage. Cette loi consiste en la fin de l’obligation pour les commerçants d’ impression des tickets de caisse de manière automatique . La loi devait prendre effet au début de l’année 2023. Finalement cette mesure est applicable depuis le 1er août 2023.

Le report de cette obligation résulte de l’inflation . En effet, l’inflation est particulièrement importante et les diverses associations de consommateurs relèvent que les français portent attention à la vérification du montant de leurs achats, d’où l’importance de pouvoir avoir ses tickets papiers.



La fin de l’obligation d’impression pour quels tickets ?

  • Tous les tickets de caisse des grandes surfaces de vente ainsi que des établissements du public
  • Les tickets délivrés par des distributeurs automatiques
  • Tous les tickets en lien avec des échanges avec votre banque
  • Les bons d'achat , tickets de promotion ou de réduction



Les tickets qui   restent imprimables 

Les biens “durables” : les tickets de caisse qui mentionnent les informations concernant la garantie légale de conformité du produit . Par exemple, les tickets de caisse attenants aux appareils électroménagers ou appareils informatiques. 

Carte bancaire : les tickets de caisse qui font référence à des opérations annulées ou en lien avec des crédits.

Récupérer un produit / service : les automates qui délivrent un ticket nécessaire afin de récupérer un produit ou service.

Instruments de pesage : les tickets de caisse imprimés par des instruments de pesage équipés d’un fonctionnement non automatique.




En savoir plus



Voir aussi

congés payés
10 mai, 2024
Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.
contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
cyberattaques
29 avr., 2024
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
22 avr., 2024
Depuis quelques années, des allocations ont été instaurées en faveur des salariés dans le but de couvrir une partie de leurs dépenses liées au télétravail. Pour 2023, elles sont toujours exonérées d’impôt sur le revenu, jusqu’à un certain plafond.
22 avr., 2024
De nouvelles mentions sur les factures vont devenir obligatoires. Pour les exigences de la facturation électronique, 4 nouvelles mentions devront figurer sur les factures à partir du 1er septembre 2026 ou 2027 (selon les entreprises).
inondation aides
12 avr., 2024
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes
OETH
12 avr., 2024
Les entreprises avec au moins 20 salariés sont tenues d'employer des travailleurs handicapés, représentant au moins 6 % de leur effectif total.
Plus de posts
Share by: