Entrepreneuriat au féminin : les dispositifs d’accompagnement

mars 08, 2024

Avec 39% de femmes créatrices d’entreprise, le sexe féminin prend de plus en plus de place dans l’entrepreneuriat.

Pour autant, encore trop peu d’entre elles franchissent le cap. C’est pourquoi certains organismes ont décidé de mettre en place des dispositifs d’aide réservés aux femmes entrepreneuses. Aujourd’hui, nous vous proposons de les découvrir !

Les aides financières

Garantie EGALITE Femmes

La “Garantie EGALITE Femmes”, anciennement FGIF, est un dispositif conçu pour soutenir les femmes entrepreneures. Son but est simple : simplifier et favoriser l’accès au crédit bancaire pour le financement de la création, du développement ou de la reprise d’une entreprise.

Les bénéficiaires doivent être demandeuses d’emploi ou en situation de précarité lors de la création ou la reprise d’une entreprise de moins de 3 ans.


Garantie EGALITE Femmes couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire (50000€ maximum) pour une durée de 7 ans maximum.


Plus d’informations sur la Garantie EGALITE Femmes.

Prêt d'honneur

Le prêt d’honneur est un dispositif qui permet de compléter un apport personnel afin d’obtenir un emprunt bancaire pour pouvoir bénéficier d’un financement pour la création ou la reprise d’une entreprise. Le but est simple : la bénéficiaire du prêt s’engage à le rembourser sur l’honneur, grâce au plan de financement précis qui aura convaincu un jury de professionnels.


Les avantages de ce dispositif sont multiples : aucune garantie à titre personnel n’est engagée, il est sans intérêt et vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui accorde le prêt. Les 2 organismes principaux sont Initiative France et Réseau Entreprendre.


En savoir plus sur les prêts d’honneur.

Wom'energy

Réseau Entreprendre a développé un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneures. Les lauréates de Réseau Entreprendre pourront échanger avec des membres bénévoles. Les membres bénévoles partagent leurs expériences, leurs difficultés et permettent ainsi aux cheffes d’entreprises de renforcer leurs postures et de mieux appréhender les freins à l’entrepreneuriat à n’importe quel stade de leur projet.


En savoir plus sur le programme Wom’energy de Réseau Entreprendre

Les autres dispositifs favorisant l’entrepreneuriat féminin

Les dispositifs régionaux

En 2012, un accord a été passé entre l’Etat et la Caisse des dépôts pour l’entrepreneuriat féminin. Depuis, de nombreuses régions ont lancé des actions en soutien au développement de la création et la reprise d’entreprise par des femmes, dans tous les domaines mais surtout dans le bâtiment, l’innovation, le numérique et l’industrie.

Quelques évènement promouvant l’entrepreneuriat féminin

La semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin : 12ème édition du 11 au 29 mars 2024, organisée par 100 000 Entrepreneurs. L’objectif, grâce à des témoignages de réussite au féminin, est de montrer aux jeunes l’importance de la mixité dans le domaine de l’entrepreneuriat.


La journée des femmes entrepreneuses : l’évènement pour tous les entrepreneurs en quête de conseils pratiques, de partenariats, d’opportunités stratégiques et l’endroit idéal pour rencontres fructueuses. Des conférences et des ateliers pour les femmes sont proposés lors du Salon de la Microentreprise (SME).


La journée de la femme digitale : réseau européen, africain et nord américain qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans la tech via différentes initiatives : Fondation Margaret, JFD Club, mouvement des Chemises Blanches ou encore le JFD Manifeste.

Les incubateurs

Des incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat féminin voient de plus en plus le jour. Il peut s'agir de formations, de mise à disposition d’infrastructures ou de programme de mentorat.


Quelques exemples d’incubateurs : Willa, Les Audacieuses, Led by Her, …


En savoir plus sur les programmes gratuits à destination des entrepreneuses

Les réseaux d’accompagnement

Plusieurs associations ont mis en place des réseaux d’accompagnement qui permettent aux femmes voulant créer, développer ou reprendre une entreprise d’avoir accès à des formations, des coachings, se constituer un réseau, entrer en contact avec des communautés de leadership au féminin, et bien plus encore.


congés payés
10 mai, 2024
Une récente modification du Code du travail élargit l'acquisition des congés payés aux salariés en arrêt de travail, quelles que soient la raison et la durée de ces arrêts.
contrat professionnalisation
07 mai, 2024
Depuis le 1er mai 2024, toutes les entreprises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne pourront plus bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.
barème frais kilométriques
06 mai, 2024
Après des hausses respectives de 10% puis 5,4% en 2022 et 2023, aucune revalorisation des barèmes kilométriques n'est prévue pour cette année.
06 mai, 2024
Les entreprises avec un chiffre d’affaires dépassant 19 millions d’euros sont assujettis à la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S). L’échéance est fixée au 15 mai !
mai jours fériés
29 avr., 2024
Avec l’arrivée du mois de mai, une succession de jours fériés est lancée, comment assurer la gestion de votre entreprise pendant cette période ?
cyberattaques
29 avr., 2024
Face à la montée en flèche des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Pour se protéger et lutter au mieux contre ces attaques, les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formation “SensCyber”.
22 avr., 2024
Depuis quelques années, des allocations ont été instaurées en faveur des salariés dans le but de couvrir une partie de leurs dépenses liées au télétravail. Pour 2023, elles sont toujours exonérées d’impôt sur le revenu, jusqu’à un certain plafond.
22 avr., 2024
De nouvelles mentions sur les factures vont devenir obligatoires. Pour les exigences de la facturation électronique, 4 nouvelles mentions devront figurer sur les factures à partir du 1er septembre 2026 ou 2027 (selon les entreprises).
inondation aides
12 avr., 2024
L'Urssaf se mobilise en faveur des entreprises touchées par les récentes inondations en Bourgogne, en Centre-Val de Loire et en Poitou-Charentes
OETH
12 avr., 2024
Les entreprises avec au moins 20 salariés sont tenues d'employer des travailleurs handicapés, représentant au moins 6 % de leur effectif total.
Plus de posts
Share by: